UDAF 2A

AVEC ET POUR LES FAMILLES

L'activité institutionnelle

L'activité institutionnelle est relative aux relations avec les membres associatifs, les délégations, les représentations. De plus est associé à l'institution un Contrat d'Objectif et de Gestion aussi appelé COG, qui définis pour une période donnée des orientations pratiques en matière de mise en œuvre de moyens à destination soit du public soit des associations membres soit pour l'UDAF 2A et son mode d'organisation.

Le Service MJAGBF 

Ce service des Mesures Judiciaires d'Accompagnement à la Gestion du Budget Familial soumis à autorisation de la DDCSCPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) oeuvre sous ordonnance du Juge des Enfants pour aider les familles à recouvrer leur autonomie budgétaire afin d'éviter que leur situation ne se dégrade et n'aboutisse au placement des enfants. La Déléguée aux Prestations Familiale travaille avec les familles tous les aspects liés à la sécurité, la moralité et le bien-être des enfants qu'ils soient au foyer ou en placement afin de permettre aux parents engagés de reconstruire leur foyer. 


les COG 2016 / 2020
A travers ces conventions d'objectifs et de gestion l'UDAF 2a est engagé dans 3 objectifs : 
- Le développement d'un Usage Responsable du numérique, action qui vise à faire connaitre aux parents et aux enfants les moyens de profiter en toute sérénité des outils du numérique. 
- Lire et Faire Lire : en partenariat avec la FALEP le but de cette action est de mettre en lien à travers la lecture d'ouvrages pour enfants des bénévoles retraités et les jeunes enfants pour ensemble prendre le goût et le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge et jusqu'au plus ancien. 
- ISBF - Informations et Soutien au Budget Familial, à travers cette action menée à Propriano avec le partenariat de la mairie et du CCAS, vise à aller à la rencontre des personnes qui ne relèvent pas d'une mesure d'aide ou de protection en matière budgétaire et qui s'interrogent sur la manière d'équilibrer leur budget. 

Le Micro-crédit et Surendettement
Ces services offerts aux familles ainsi qu'aux particuliers apportent soutien et opportunités aux personnes qui recherchent des solutions pérennes pour améliorer leur situation grâce aux dispositifs de nos partenaires financiers tels que le Crédit Coopératif et la Banque de France.